Cultures tropicales

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Guide tropical / FT n°11 – Paillage


Document


Actualité publiée le : 29/07/2015 Culture : PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales), Cultures fruitières, Cultures ornementales, Canne à sucre, Cultures vivrières, Cultures maraîchères Source : Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires

Cette technique consiste en le recouvrement du sol par des matériaux formant un écran ou une couverture pour limiter la germination des adventices ou freiner leur développement et/ou pour perturber les cycles biologiques des bioagresseurs.

Elle vise un grand nombre de bio-agresseurs : l’ensemble des adventices, certains champignons pathogènes grâce à un microclimat moins propice à leur développement, le développement de certaines maladies mais aussi la cécidomyie des fleurs du manguier si le paillage est installé avant la floraison des manguiers.

 

Quelques exemples sont décrits :

·        Paillis post-récolte de la canne à sucre en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion

·        Épaillage (Réunion) ou dépaillage (Antilles) de la canne à sucre

·        Bois Raméal Fragmenté (BRF)

·        Paillages manufacturés

Vous pouvez également consulter les témoignages suivants :

·        Témoignage sur culture d’Ananas à la Guyane

·        Témoignage Désherbage Canne à Sucre à la Réunion

·        Témoignage sur Cultures Vivrières  à la Martinique

Cette fiche est une des fiches techniques du Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires. Retrouvez l'intégralité de celui-ci sur la plateforme tropicale d'EcophytoPIC.