Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Du partage de connaissances à la co-conception d'innovations agroécologiques : Exemple de la mobilisation des mycorhizes en Guyane

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Innovations Agronomiques 64
Auteur :  Chave M., Angeon V. - INRA
Réferences : 
Janvier 2018
Du partage de connaissances à la co-conception d'innovations agroécologiques : Exemple de la mobilisation des mycorhizes en Guyane

Pour concevoir et mettre en œuvre des systèmes de production agroécologiques, les agriculteurs s’appuient sur un panel de connaissances (scientifiques, locales, expertes …) relatives à leurs milieux naturels et leurs fonctionnalités. Ils mobilisent un ensemble de pratiques, produits, méthodes et technologies qui valorisent la biodiversité.

La biodiversité microbienne du sol, en particulier, offre des perspectives prometteuses pour réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides.

En Guyane française, une démarche participative impliquant des agriculteurs, des chercheurs et des techniciens a permis de partager des connaissances et d’identifier les leviers à la valorisation des mycorhizes en maraîchage. Les acteurs guyanais ont proposé d’évaluer des produits commerciaux standard (biofertilisants à base de racines mycorhizées) et des pratiques mobilisant les mycorhizes indigènes, naturellement présentes dans la plupart des sols, par la culture de plantes mycorhizotrophes en pépinière. Les résultats obtenus montrent que la valorisation des champignons mycorhiziens indigènes est plus efficace que l’utilisation de produits commerciaux pour mycorhizer des plants en pépinière.