Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Magecar

Cultures tropicales
Canne à sucre
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet FEADER (2010-2013)

Expérimentation agronomique sur les Méthodes Alternatives de désherbage et de Gestion des Enherbements de la Canne à sucre à La Réunion.

FEADER Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural


La lutte contre les mauvaises herbes est un problème majeur en culture de canne à sucre. La diversité des sols, des climats, des espèces de mauvaises herbes rencontrées, la durée de la campagne, sont des contraintes de conduite des exploitations qui concourent à des situations d’enherbement très variables à La Réunion. Face à cette diversité de situations, la mise au point de méthodes de lutte alternative requiert du temps, mais l’emploi de techniques alternatives pour la maîtrise de l’enherbement conduira progressivement vers des itinéraires plus respectueux de l’environnement.

Parmi ces techniques, le faux-semis et le paillage sont déjà des pratiques d’un usage occasionnel pour la première, généralisé pour la seconde. Afin d’élargir le recours à d’autres techniques de lutte respectueuses de l’environnement, des travaux ont été engagés dans le cadre du projet Magecar:

  • la gestion différenciée de l’enherbement ligne de canne vs interligne ;
  • le semis d’une légumineuse dans l’interrang de canne ;
  • une étude pour une meilleure compréhension de l’effet du paillis, et l’intérêt ou non de compléter son effet sur un enherbement potentiel par des interventions complémentaires (herbicide, fauchage, semis de légumineuses…).

Les premiers résultats pour répondre à la difficulté de toutes les situations d’enherbement rencontrées, semblent aboutir à un équilibre entre lutte chimique et lutte alternative, tout en privilégiant cette dernière avec des messages aux planteurs pour :

  • développer l’emploi de méthodes alternatives déjà mises en œuvre, tels que le faux-semis, le sarclage mécanique interrang, l’arrachage manuel de souches de mauvaises herbes comme Panicum maximum, Rottboellia cochinchinensis ;
  • appliquer des traitements herbicides plus précoces : prélevée, postlevée précoce, afin d’éviter des pertes de rendement;
  • combiner ces techniques et celles qui seront mises au point.

A ce jour, les premiers résultats sont prometteur, l’augmentation des rendements avec l’utilisation de légumineuses en interrang tout en diminuant les IFTH, une meilleure compréhension des pertes de rendements en fonctions des pratiques de désherbages (prélevée sur paillis, postlevée précoce, postlevée tardif,…), l’acquisition de références sur des désherbage plus ou moins retardés des interlignes les lignes étant maintenues propres, et l’obtention de bonnes efficacités de désherbages avec des pratiques mécanisables tel que la fauche ou le sarclage. Cependant, il reste encore beaucoup de travail pour mieux maîtriser les différentes pratiques et leurs combinaisons puis les adapter et les vérifier sur diverses situations présentes sur l’île.

Thèmes abordés : désherbage, canne à sucre, faux-semis, sarclage, paillage, légumineuses

Organisme chef de file : CIRAD

Partenaires : CIRAD, eRcane

Montant financé : ...€