RÉSEAU DEPHY

DEPHY FERME : un réseau de 3000 fermes engagées dans la réduction de pesticides

 

 

Le réseau DEPHY FERME regroupe 3000 agriculteurs engagés volontairement dans la réduction de l’usage des produits phytosanitaires sur leur exploitation. Il constitue une action phare du plan Ecophyto, qui vise à réduire l’utilisation des pesticides de 50% à l’horizon 2025, tout en maintenant une agriculture économiquement performante.

 

Le réseau FERME est actuellement composé de 257 groupes de 12 agriculteurs en moyenne, chacun suivi et accompagné par un ingénieur réseau. Les fermes DEPHY couvrent les principales filières de production française : grandes cultures, polyculture-élevage, viticulture, arboriculture, cultures légumières, horticulture et cultures tropicales. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire national, y compris les départements et régions d’outre-mer (DROM).

 

Consultez la fiche de présentation du réseau FERME

 

 

 

 

 

Une méthode : Accompagner le changement de pratiques

 

Afin de favoriser les dynamiques d’apprentissage et de changement vers des systèmes agricoles plus économes et d’encourager les processus d’innovation, le dispositif DEPHY propose un accompagnement et une animation spécifiques assurés par des Ingénieurs Réseau. Chaque ingénieur réseau est en charge de l’accompagnement individuel et collectif d’un groupe d’une douzaine d’agriculteurs appartenant à la même filière et partageant souvent des problématiques proches.

 

L’ingénieur réseau formalise avec chaque agriculteur de son groupe un projet individuel de diminution des produits phytosanitaires sur 5 ans, sur la base d’un diagnostic initial de l’exploitation et des systèmes de culture en place (assolement, itinéraires techniques, stratégies et modalités de prise de décision…). Il accompagne ensuite la mise en œuvre de ce projet et opère un suivi régulier de l’évolution du système de culture, au travers de bilans de campagne et de l’enregistrement annuel des pratiques.

 

Les projets individuels des agriculteurs s’articulent autour d’un projet collectif porté par le groupe : des réunions d’échanges, d’apports techniques, des journées de démonstration sont autant de manières d’avancer collectivement et individuellement vers la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

Vidéo de présentation de l'accom   pagnement des agriculteurs dans DEPHY

 

 

 

Pour en savoir plus sur le travail réalisé dans chaque groupe du réseau FERME, consultez les fiches de présentation des groupes accessibles depuis la carte interactive.

 

 

 

 

Un objectif : Produire des références sur les systèmes économes en pesticides et les diffuser

 

Un des principaux objectifs du réseau DEPHY-FERME est de développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de systèmes agricoles réduisant fortement l’usage des produits phytosanitaires. Cela passe en particulier par l’acquisition de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires du réseau et sur les systèmes évoluant vers une diminution de l’usage de pesticides.

 

Le réseau DEPHY-FERME s’appuie pour cela sur une méthodologie spécifique, basée sur le système de culture, ainsi que sur une organisation propre. Pour comprendre l’historique et l’évolution du réseau, ainsi que son organisation et sa méthodologie vous pouvez vous référer au document suivant :

 

Le réseau DEPHY-FERME : d’une idée à 3000 agriculteurs

 

 

 

 

Exemples de systèmes remarquables dans le réseau FERME

 

Des fiches de présentation de systèmes de culture et de trajectoires particulièrement remarquables du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires ont été réalisées dans l’objectif de faciliter la diffusion des résultats du réseau ; elles constituent des ressources pour le conseil et la démonstration à destination des agriculteurs, mobilisables par les conseillers, les animateurs et les acteurs de la recherche et de la formation.

 

 

 

  • Les Fiches de Systèmes de Cutlure Econome et Performant (SCEP), décrivent en détails le fonctionnement et les performances de certains systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP) : contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances….

 

 

Consultez la notice méthodologique des fiches SCEP                                      Consultez l'ensemble des fiches SCEP

 

                                                                                      

 

 

 

  • Les fiches Trajectoire, mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides, mesuré par l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Ces fiches présentent le fonctionnement et l’évolution des performances du système, et accorde une place à l’expression de l’agriculteur et de son conseiller sur le changement.

 

 

Consultez la notice méthodologique des fiches Trajectoire                                   Consultez l'ensemble des fiches trajectoires

 

                                                                                                     

 

 

 

 

Les prochaines fiches DEPHY-FERME s’intéresseront aux systèmes de culture multiperformants du réseau, c’est à dire à la fois économes en produits phytosanitaires et performants sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. Ces fiches sont en cours de réalisation et seront diffusées progressivement à partir de 2018.

 

 

 

 

Un réseau qui partage son expérience et ses résultats

 

Le réseau DEPHY-FERME communique sur sa démarche et ses résultats à travers différents documents, supports et événements réalisés aux niveaux local, régional et national. Ainsi, chaque année, les Ingénieurs Réseau DEPHY organisent plus de 1000 actions de communication et de démonstration locales et participent à la rédaction de plus de 400 articles de presse.

 

Vous pouvez accéder aux différentes productions de chaque groupe DEPHY FERME à partir de la carte interactive.

 

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

 

 

Retrouvez ci-dessous les anciennes productions du réseau DEPHY FERME :

 

                Février 2012 : FERME 2010 ; Tome 1 Méthode & Résultats

 

                              Tome 2 Synthèse de 36 systèmes de culture Economes & Performants

 

 

                 Novembre 2014 : Synthèse des premiers résultats à l'échelle Nationale

 

 

 

Retrouvez l’essentiel des informations des Fermes DEPHY pour les filières :

 

 

                       

 

                     

 

 

 

 

Nous contacter : cellule.dephy@apca.chambagri.fr