Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Protection des consommateurs


En usage courant

Actualité publiée le : 13/10/2014

Toute autorisation de mise sur le marché d’un produit phytopharmaceutique délivrée dans un État membre peut entraîner une quantité résiduelle de pesticides dans les denrées alimentaires qui est le reflet de la pratique agricole homologuée sur le territoire national.

Les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux de concentration de résidus de pesticides autorisés légalement dans les denrées agricoles. Elles sont fondées sur les bonnes pratiques en agriculture et l’exposition minimum du consommateur, nécessaire à la protection des consommateurs les plus vulnérables. 
Le règlement (CE) n° 396/2005 harmonise au niveau communautaire les LMR des pesticides autorisés dans les produits d’origine animale ou végétale destinés à la consommation humaine ou animale. 
Il existe une LMR définie pour chaque couple « Denrée (fruit, légume ou céréale) - Substance active de pesticide ».

Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue les risques alimentaires liés aux résidus de pesticides pour la population européenne à partir des résultats d’un programme de surveillance commun à tous les Etats membres.

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) a, quant à lui, été chargé d’évaluer l’exposition alimentaire et les risques liés aux résidus de pesticides au niveau national, et en particulier d’actualiser les indicateurs de risque alimentaire pour la population française. 
Dans le cadre du plan Ecophyto, l’Observatoire des résidus de pesticides est chargé de :

  • mettre en place un système d’information permettant la mutualisation des informations contenues dans les différentes bases de données et permettant notamment le calcul des indicateurs de pression du plan Ecophyto (NODU et QSA),
  • coordonner la définition et le renseignement des premiers indicateurs de risques.



Pour en savoir plus

Recherche de résidus de produits phytosanitaires dans les betteraves sucrières

Impact sanitaire de l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises

Le site de l’Observatoire des Résidus de Pesticides apporte de nombreux éléments : 


- rapports sur les résidus dans l’alimentation observés dans l’Union européenne


- données de surveillance et contrôles réalisés par la DGCCRF et la DGAL 


- les Limites Maximales de Résidus (LMR) avec un lien vers la base européenne

 

Le site de l’EFSA consacre un dossier sur les pesticides

Avis de l’Anses relatif à l’actualisation des indicateurs de risque alimentaire lié aux résidus de pesticides

 

L’Observatoire des Résidus de Pesticides a produit  : 


-  Évaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l’eau de distribution

 

Dans le cadre des contrôles officiels mis en œuvre par les autorités françaises pour s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) est responsable du pilotage de plans de surveillance et de plans de contrôle (PSPC) de la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et des aliments pour animaux. Ces plans constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire des aliments et contribuent dans le même temps à la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires français à l’exportation. 
Le bilan 2013 des PSPC fait état des résultats concernant les résidus de produits phytopharmaceutiques de la page 82 à 93.