Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Adapter la rotation culturale pour assurer une meilleure gestion des bioagresseurs

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Lins
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Action 16 Ecophyto I
Auteur :  Opaline LYSIAK et le CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet
Réferences : 
Retour d’expériences d’établissements de l’enseignement agricole - Décembre 2016
ecophyto epl rotation

Allonger le délai de retour d’une culture sur elle-même, alterner les plantes hôtes et non hôtes des mêmes maladies ou ravageurs, la famille de plantes ou encore le type d’enracinement sont autant de stratégies qui font de l’adaptation de la rotation un levier majeur de la gestion des bioagresseurs, tout particulièrement dans une perspective de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Cependant, optimiser la rotation demande une bonne connaissance de la biologie des plantes cultivées, des bioagresseurs et des conditions locales (contexte pédoclimatique, présence de débouchés, disponibilité du matériel, etc.).

Ce besoin de connaissances offre une opportunité idéale pour mettre en place des situations de pédagogie innovantes. C’est ce qu’ont fait les établissements publics locaux (EPL) d’enseignement agricole de Chartres La Saussaye et de Vesoul.