Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Evaluation de l'efficacité de différents produits de biocontrôle à base de microorganismes antagonistes, pour lutter contre la fusariose du Dipladenia

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 13 avr 2021)
Source :  5ème conférence internationale sur les méthodes alternatives en protection des cultures, Lille - Station : GIE FLEURS ET PLANTES
Auteur :  DEOGRATIAS Jean-Marc, DARLES Béatrice, TRIOLET Marion, JOUANNIC Romain, GERBORE Jonathan
Réferences : 
11-13 mars 2015
Dipladénia

LE GIE Fleurs et Plantes (ASTREDHOR Sud-Ouest) a testé de nouvelles méthodes de protection des cultures contre les pathogènes du sol à l'aide de micro-organismes, notamment sur le pathosystème "Fusarium oxysporum-Dipladenia" (biotisation du substrat). Les produits à base de certaines souches de Trichoderma et Pythium oligandrum se sont montrés efficaces, contraitement à Rhizofagus spp. et Gliocladium catenulatum.