Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

Paintball




Actualité publiée le : 31/05/2016 Source : EcophytoPIC / Auteur : Ph.DELVAL et R.ULRYCH

Le paint ball vient de trouver récemment une utilisation comme technique alternative aux phytosanitaires en mobilisant un procédé de lutte biologique : l’utilisation des phéromones.

Cette technique a récemment reçu le prix de l’Innovation du Ministère de l’Ecologie et a été testés en fin d’année 2015 dans le cadre de la lutte contre la chenille processionnaire du pin.

En effet, la lutte biologique à base de phéromones était déjà connue contre ce nuisible mais est onéreuse à mettre en place : placer un piège au sommet d’un pin coûte cher et cela nécessite une nacelle.

Les ingénieurs ont eu l’idée d’utiliser un paint-ball. Un pistolet à air comprimé, le même qui est sert à  jouer à la guerre avec des billes de peinture.

Les phéromones sont enfermées dans une capsule biodégradable (technologie de micro-encapsulation brevetée). Elles sont tirées vers le sommet du pin et diffusent les phéromones pendant plusieurs semaines.

Grâce à cette technique innovante, il existe maintenant une méthode alternative pour lutter de manière durable contre un insecte responsable d’un problème de santé publique (les chenilles sont particulièrement urticantes) et de santé des végétaux, puisqu’à ce jour, on estime que 25% des pins français sont touchés.



Pour en savoir plus

Le paintball pour contrôler la chenille processionnaire du pin. Source : INRA Science et impact, Février 2016.

 

M2I LIFE SCIENCES : Micro-encapsulation verte des phéromones à des fins de protection biologique des cultures. Source : ADEME, Octobre 2015

Paintball et confusion sexuelle contre la chenille processionnaire. Source : Site internet Campagnes et environnement.fr, Décembre 2015

 

M2i Life Sciences primé pour son innovation. Source : Site internet formule verte.com, Octobre 2015