Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

< Retour evenement

Une approche agroécologique de la production végétale en Guyane

Macouria, Guyane Du 23 Octobre 2017  au 23 Octobre 2017  Organisateur : INRA - DAAF et la Collectivité Territoriale de Guyane

Ce colloque des Ciag a eu lieu lundi 23 octobre dans le lycée agricole de Matiti à Macouria en Guyane Française en partenariat avec la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) et la Collectivité Territoriale de Guyane.

Mobilisant 7,5% de la population active, le secteur agricole guyanais possède un potentiel de développement important mais se heurte à diverses contraintes en particulier un accès limité à certaines zones de production enclavées, la fragilité et la pauvreté des sols et un contexte climatique équatorial propice au développement d’organismes nuisibles.

Pour faire évoluer les pratiques agricoles vers des systèmes plus économes et durables, tout en assurant des récoltes en quantité suffisante pour répondre aux besoins locaux de consommation, il semble impératif de renforcer la connaissance des bonnes pratiques de gestion des bioagresseurs et de promouvoir des techniques agricoles durables, moins consommatrices en intrants et traitements phytosanitaires et plus respectueuses de la santé et de l’environnement.
De nombreux producteurs guyanais se tournent d’ores et déjà vers des pratiques agroécologiques. Afin de les accompagner, plusieurs réseaux ont vu le jour sur le territoire ayant pour vocation la diffusion de techniques agroécologiques principalement pour les cultures maraîchères et fruitières.

L’organisation d’un Carrefour de l’Innovation Agronomique, en Guyane, en partenariat avec la DAAF et la Collectivité Territoriale de Guyane est un levier pour diffuser les résultats récents de la recherche et du développement auprès des producteurs guyanais et des acteurs du monde agricole. Le partage de connaissances acquises outre-frontières permettra à chacun de s’enrichir des expériences menées dans des contextes proches sur une problématique commune qui est le développement écologique et durable du secteur agricole et agro-alimentaire de demain.