Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

< Retour evenement

Appel à projets : Challenge ROSE « RObotique et Capteurs au Service d'Ecophyto »

appel à projets Du 19 Juin 2017  au 03 Octobre 2017  Organisateur : ANR

L’évolution de l’agriculture vers la durabilité passe par la mise en œuvre de nouvelles pratiques à même de limiter les intrants tout en prenant en compte les besoins et contraintes des agriculteurs, des filières et les enjeux de santé-environnement. Le Plan Agriculture-Innovation 2025 souligne l’importance du développement de technologies et d'outils en lien avec l’agriculture numérique pour contribuer à l’évolution de l’agriculture. Le plan Ecophyto II de recherche-développement fixe, quant à lui, des objectifs de réduction des produits phytopharmaceutiques de 50% pour 2025 : Cinq secteurs clefs d’intervention, dont les agroéquipements (y compris la robotique) et la gestion durable de la flore adventice y sont identifiés.

Dans ce contexte, les ministères chargés de l’Agriculture et de la Transition Écologique et Solidaire lancent, en partenariat avec l’ANR, un appel à projets Challenge intitulé « ROSE- Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto ». Par cet appel à projets, il s’agit de susciter la mise au point de solutions technologiques innovantes permettant de contribuer à une meilleure caractérisation des situations sanitaires des cultures et à de nouvelles stratégies d’intervention, en se concentrant sur deux facettes de la protection des cultures : mieux observer et interpréter, d’une part, et mieux intervenir, d’autre part.

Le Challenge ROSE- « Robotique et Capteurs au Service d'Ecophyto », a été inscrit au Plan d'action 2017 de l'ANR.

Limite de soumission des dossiers : mardi 3 octobre 2017 13:00