Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

< Retour evenement

Phloème : 1ères biennales de l’innovation céréalière

Paris Du 24 Janvier 2018  au 25 Janvier 2018  Organisateur : ARVALIS - Institut du végétal

« Phloème : 1ères biennales de l’innovation céréalière » est un nouveau rendez-vous scientifique et technique. Son objectif est de partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers et de leurs filières."

L’activité des céréaliers et plus généralement la conduite des grandes cultures s’exercent dans un champ de contraintes  de plus en plus dense (règlementation, changement climatique, accès aux marchés, compétitivité), auquel s’ajoutent de nouvelles demandes sociétales : assurer la qualité des produits mais aussi préserver la qualité de l’environnement, le tout dans un marché international ouvert et très concurrentiel.
Répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain exige de mobiliser tous les acquis et les innovations issus de la recherche scientifique et technologique, sur l’ensemble du continuum qui va de la semence à la transformation de la matière première :
  • Obtenir des rendements élevés et stables.
  • Adapter qualitativement la production aux attentes diversifiées des marchés.
  • Préserver l’environnement : eau, sol, air et biodiversité pour assurer la pérennisation des ressources, et apporter une contribution positivevis-à-vis du changement climatique.
  • Mobiliser davantage les régulations naturelles à l’échelle des agrosystèmes pour la nutrition et la protection des cultures ; les technologies et la modélisation pour mettre en œuvre une agriculture efficiente et de précision.

 

Les actes du congrès en version numérique sont accessibles uniquement aux participants du congrès. Par contre, les supports de présentation des intervenants de Phloème sont également disponibles ​(pour les intervenants ayant accepté la publication).