Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

< Retour evenement

Une question perturbante : qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Paris Du 22 Novembre 2017  au 22 Novembre 2017  Organisateur : L'Académie de l'Agriculture

Le fil rouge de cette séance est de tenter de définir le mieux possible ce que sont les perturbateurs endocriniens et quels produits agissent prioritairement en perturbant la biosynthèse et/ou l'action d'hormones. En effet de nombreux produits toxiques sont catalogués comme perturbateurs endocriniens alors que ces perturbations sont secondaires à des effets toxiques plus généraux.
Concernant l'action des hormones, ce sont essentiellement les récepteurs nucléaires qui sont la cible des perturbateurs endocriniens (récepteurs des hormones stéroïdes, des hormones thyroïdiennes, etc .... ) du fait que leurs hormones sont hydrophobes et de petite taille; ce qui aussi est le cas des produits industriels organiques. De manière intéressante, certain métaux ont une réelle action de perturbateurs endocriniens en interagissant aussi directement avec les récepteurs nucléaires.
Concernant la synthèse des hormones, la situation est plus complexe et plus difficile à différencier d'une action toxique classique.