Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Audit du dispositif de protection des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 22 mar 2024)
Source :  CGAAER
Auteur :  Sylvie Dutartre, Philippe Nougayrède, Lionel Parle, Claudine Schost
Réferences : 
Rapport de mission d'audit n° 15035
utilisateurs

Le comité ministériel d'audit interne (CMAI) du 21 janvier 2015 a inscrit dans le programme d'audit du ministère le thème « mise en œuvre par la DGAL des différentes dispositions visant à la protection des utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires ».

Si le thème audité n'est pas explicitement cité dans les enjeux stratégiques du ministère ou des directions d'administration centrale auditées, il est toutefois traité dans les plans Écophyto I et II, ainsi que dans les missions des services de la SDTPS et de la SDQSPV.

Au vu des actions menées et des nombreuses informations disponibles, la mission a estimé que les objectifs de prévention du risque audité sont bien compris par l'ensemble des professionnels concernés. Elle a relevé un certain nombre d'éléments de contrôle interne pertinents (relatifs notamment au plan Écophyto et aux contrôles officiels de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques) mais également des faiblesses à l'origine des recommandations.

La première recommandation porte sur le manque de cohérence entre la cartographie des risques et les orientations stratégiques du ministère, dû à une participation insuffisante des services à l'élaboration de la cartographie des risques.

En ce qui concerne la SDTPS, la mission a constaté le manque de documents traçant les relations avec la Direction générale du travailet plus particulièrement le programme annuel des inspecteurs du travail, ainsi que l'absence d'un outil de suivi rapide et exhaustif des actions du plan Écophyto dont la SDTPS assurait l'animation.

Les recommandations pour la SDQSPV concernent principalement :

  • la création d'un tableau de bord traçant le devenir des substances les plus préoccupantes et les positions françaises défendues au niveau européen ;
  • le devenir de l'indicateur « Santé Sécurité au Travail » du plan Écophyto ;
  • l'élaboration d'une procédure de gestion des dérogations 120 jours ;
  • la différentiation d'un item correspondant dans la grille d'inspection « utilisateurs de PPP », afin d'estimer la pratique du port des équipements de protection individuelle.

 

Nonobstant ces faiblesses dans le contrôle interne, la mission a estimé que les actions engagées par les deux sous-directions concernées permettent de conclure avec une assurance raisonnable que la maîtrise du risque est efficace. Les suites données aux recommandations destinées au SG et à la DGAL devraient permettre d'optimiser cette maîtrise.