Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

projet DyCoT - Dynamique de production de connaissances dans un processus de transition




Actualité publiée le : 03/11/2017 Source : INRA / Auteur : S. Blocaille

Accompagner les agriculteurs dans le changement et tenir l’enjeu de la réduction des pesticides : un métier ?

Depuis 2015, des acteurs du changement, engagés dans l’accompagnement des agriculteurs et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, ont échangé sur leurs rôles et leurs métiers dans le cadre d'un projet de recherche associant agronomie et sciences sociales.

Les treize acteurs acteurs qui ont été réunis dans le cadre du projet DyCoT - Dynamique de production de connaissances dans un processus de transition - ont un point commun : celui d’être intermédiaire dans l’accompagnement du changement. Les rencontres leur ont permis de réfléchir collectivement à leur rôle clé entre, d’un côté, une politique publique fixant des orientations et proposant des instruments pour mettre en oeuvre le Plan Ecophyto, et de l’autre, des agriculteurs ayant à engager une dynamique d’évolution pour réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Retrouvez les vidéos tournées lors  de quatre séminaires dans lesquels les participants se sont interrogés sur leur métier et leur rôle d’intermédiaire à travers différents dispositifs d’animation proposés.