Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Diminuer l’usage d’herbicides conventionnels au moyen d’un herbicide défanant et dessicant de biocontrôle

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Pomme de terre
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 03 fév 2024)
Source :  MASA
Réferences : 
Action 2017-020 (Biocontrôle) en vigueur au 25 décembre 2020

L'action vise à utiliser un désherbant de biocontrôle, produit de contact strict. L'acide nonanoïque (C9H18O2), obtenu par extraction végétale, induit une déstructuration de la cuticule entraînant la perméabilisation des cellules. Ceci engendre une déshydratation quasi immédiate des tissus, avec effet visible dans les 2 heures qui suivent l'application lorsque celle-ci est faite par temps sec.

Ces produits sont utilisables pour le désherbage de la vigne et des cultures ornementales, l’épamprage de la vigne et le défanage des pommes de terre, selon l’autorisation de mise sur le marché de chacun des produits éligibles.

Consultez la fiche action pour plus de détails sur ces références.

Substance active concernée : acide pélargonique