Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Durabilité des résistances des plantes aux bioagresseurs

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 16 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph. Delval et O. Ligot
Réferences : 
Dossier n°19 - septembre 2018
Durabilité des résistances des plantes aux bioagresseurs

Le développement de variétés résistantes aux bioagresseurs est un des piliers de la protection intégrée. La résistance variétale se définit par la résistance d’une variété de plantes à un bioagresseur, le plus souvent à une ou plusieurs maladies.  Malheureusement, les populations de bioagresseurs ont des capacités d’évolution génétique qui leur permet, parfois très rapidement, de contourner les résistances variétales mettant ainsi à mal l’innovation technologique qu’est l’arrivée d’une nouvelle variété possédant des caractéristiques lui permettant de résister à des agressions biotiques.

Ce dossier montre que la protection intégrée s’inscrit totalement dans une dynamique de durabilité des résistances variétale, à la fois dans l’utilisation de variétés ayant des capacités de résistance à des bioagresseurs et en mettant en œuvre tous les moyens de protection qui doivent permettre de rendre durable les variétés utilisées. Des exemples seront pris dans tout type de cultures mais il est évident que la problématique est encore plus importante en cultures pérennes.