Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Gestion des déchets


Dossier


Actualité publiée le : 28/12/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Les agriculteurs, en tant que professionnels, sont responsables de la bonne gestion de leurs déchets (code de l’environnement, article L541-2). Ces déchets sont très diversifiés: emballages vidés, plastiques usagés, produits phytopharrmaceutiques non utilisables [PPNU], équipements de protection individuels [EPI], déchets d'effluents. Le brûlage ou l’enfouissement des déchets sont interdits, y compris pour les emballages en papier ou carton. Les déchets ou produits en fin de vie ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères.

En participant à ces collectes, les agriculteurs sont en conformité avec la réglementation et participent aux démarches de progrès engagées par toute la profession agricole.

Une attestation de dépôt prouve que les emballages et plastiques usagés ont été correctement éliminés.



Pour en savoir plus

Pour contribuer au développement d'une agriculture durable respectueuse de l'environnement, la société ADIVALOR a pour mission d'organiser et gérer l'élimination des déchets professionnels. Accès au site ADIVALOR.

 

La "Boîte à outils des agriculteurs" FARRE a développé toute une rubrique "Gestion des déchets" avec des fiches techniques pratiques et des vidéos témoignages d'agriculteurs que vous retrouverez directement ci-dessous. Accès à la Boitagri Farre.

Huit vidéos témoignages sur des déchets liés aux produits phytopharmaceutiques ou non.

 

Gestion des emballages vides

Gaël Denizart, délégué régional Adivalor, et Mickaël Jacquemin, agriculteur Farre nous expliquent les bonnes pratiques en matière de gestion des emballages vides.

 

PPNU et EPI

Mickaël Jacquemin, agriculteur Farre et Gaël Denizart, délégué régional Adivalor , nous parlent de la gestion des PPNU et des EPI-U.

 

Gestion des EPI usagés

Camille Amet, responsable production à la SCEA des Costières (Gard), nous explique comment gérer les équipements de protection utilisés par les salariés de l’exploitation et les précautions à prendre pour une reprise de ces déchets par Adivalor.

 

Gestion des filets paragrêles

Camille Amet, responsable production à la SCEA des Costières (Gard), nous explique comment gérer les filets paragrêles et les précautions à prendre pour une reprise de ces déchets par Adivalor.

 

Gestion des déchets en arboriculture

Camille Amet, responsable production à la SCEA des Costières (Gard), nous explique la gestion des différents déchets dans une exploitation arboricole et la contribution d'Adivalor pour une partie de ces déchets.

 

Gestion des sacs de semences

Mickaël Jacquemin, Agriculteur Farre dans la Marne nous explique comment gérer les déchets de sacs de semences sur son exploitation avant collecte par son organisme de distribution

 

Paillage plastique sur asperges

Denis Labri, agriculteur Farre à Sabres dans les Landes, nous explique le rôle du paillage plastique sur ses cultures d'asperges, et de l'organisation du recyclage de ce type de paillage.

 

Gestion des déchets big bags

Mickaël Jacquemin, Agriculteur Farre dans la Marne et Gaël Denizart, délégué régional Adivalor, nous expliquent comment gérer les déchets bigs bags sur son exploitation avant collecte par son organisme de distribution.