Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AM&BAS

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Projet AM&BAS

Agro-messages et lutte contre les bio-agresseurs insectes en production de semences et en grandes cultures

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Deux grandes cultures (la luzerne et le maïs) ; deux insectes ravageurs (pyrale du maïs et charançon de la luzerne) ; deux paysages chimiques. Peu de solutions de biocontrôle existent pour lutter contre les ravageurs des grandes cultures. Les médiateurs chimiques sont une des solutions. Les relations entre les insectes ravageurs et leurs plantes cultivées résultent d’une adaptation parfaite des deux partenaires, notamment pour ce qui est de l’exploitation des signaux chimiques émis par la plante et perçus par l’insecte. Les signaux chimiques sont complexes et composés de substances peu spécifiques. Seul le mélange adéquat tant en proportion des constituants qu’en quantité sera actif. L’objectif est d’utiliser les kairomones en piégeage de masse, comme perturbateur de ponte, comme nouveau critère pour les sélectionneurs.

Thèmes abordés : Tychius aureolus, Ostrinia nubilalis, Luzerne, Maïs, Paysage chimique, Attraction, Biocontrôle, Médiateurs chimiques, Kairomone, Piégeage de masse, Amélioration variétale

Organisme chef de file : INRAE IEES Paris 

Partenaires : INRAE IEES Paris, ARVALIS, FNAMS, M2i

Montant financé : 100 000 €