Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BIOCCYD

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet BIOCCYD

Luttes biologiques contre le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella (BIOControl of CYDia pomonella)

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Le projet BIOCCYD se proposait d’évaluer la pertinence de deux stratégies de lutte biologique contre le carpocapse de la pomme, Cydia pomonella :

  • Une stratégie par augmentation basée sur l’utilisation de parasitoïdes oophages du genre Trichogramma. Celle-ci a été abandonnée à mi-parcours faute d’originalité et de perspectives de développement.
  • Une stratégie par acclimatation reposant sur l’introduction d’un parasitoïde exotique, Mastrus ridens.

Les études sur M. ridens ont permis d’obtenir une autorisation officielle pour son introduction en France et des premiers lâchers ont ainsi eu lieu durant l’été 2018 sur un site du Vaucluse.
Des ressources financières complémentaires pour généraliser les lâchers de M. ridens et évaluer ses capacités d’établissement ont été activement recherchées, malheureusement sans succès.

Thèmes abordés : Acclimatation, Augmentation, Cydia pomonella, Lutte Biologique, Parasitoïde

Organisme chef de file : INRAE ISA

Partenaires : INRAE ISA, BIOLINE Agrosciences

Montant financé :  103 918 €