Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet INULA

Arboriculture
Cultures légumières
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2012-2015)

Evaluation des services écosystémiques et potentiels effets non-intentionnels liés à une plante méditerranéenne, l’inule visqueuse – Implication en protection intégrée sous serres et en oléiculture

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2011


Le projet INULA vise à évaluer voire optimiser le rôle d’une plante méditerranéenne commune, l’inule visqueuse Dittrichia viscosa,pour la protection de cultures sous serres et des oliveraies.

Pour cela, les biodiversités « utile » et « nuisible » de parcelles présentant des abondances d’inules variables seront comparées. Afin de prendre en compte d’éventuelles espèces morphologiquement très proches, la caractérisation des organismes s’appuiera sur des techniques de « barcoding », couplant l’usage de caractères morphologiques et moléculaires.

Parallèlement, les éventuels effets non-intentionnels liés à la densification de cette plante seront évalués.

Thèmes abordés : Biodiversité, cultures sous serres, Dittrichia viscosa, Eupelmus, lutte biologique, Macrolophus, oléiculture, services écosystémiques

Organisme chef de file : INRAE PACA-CNRS-Université de Nice Sophia Antipolis

Partenaires : INRAE (UMR « Institut Sophia-Agrobiotech ») - GRAB

Montant financé : 129 900€