Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet MacroPlus

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet MacroPlus

Quelles techniques pour renforcer l’installation de Macrolophus pygmaeus ?

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Le projet Macroplus a été réalisé, de 2015 à 2018, dans le cadre d’Ecophyto. Il a regroupé le GRAB, la SERAIL, l’APREL, la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône, et l’INRAE d’Alénya.

Ce projet a travaillé des stratégies reposant sur l’utilisation de plantes-hôtes de Macrolophus, auxiliaire précieux des cultures maraîchères sous abri. Ces plantes ont été étudiées en tant que zones refuges hivernales, ou de plantes-relais. Les essais, réalisés chez des producteurs et en station expérimentale, ont montré l’intérêt de ces stratégies, en terme d’efficacité de contrôle des ravageurs et de réduction du coût en intrants. De nombreux producteurs ont pu participer au projet en orientant les stratégies travaillées et en permettant une démultiplication des sites suivis.

Thèmes abordés : Gestion par des macro-organismes, Reconception du système de culture, Biodiversité fonctionnelle, Cultures légumières, Plante-hôte, Macrolophus, Plante de service, Travail de co-conception avec les agriculteurs

Organisme chef de file : GRAB

Partenaires : GRAB, SERAIL, APREL, Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône, INRAE UE Alénya Roussillon

Montant financé :   99 233 €

Accès aux ressources documentaires
Accès aux ressources documentaires

Fiche technique : Le souci, plante-hôte de Macrolophus. Ressources septembre 2018