Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SYDERET

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Protection Vigne (2009)
Projet SYDERET

Conception et transfert de systèmes décisionnels pour la réduction des traitements en viticulture

Appel à Projet Protection Vigne


La maîtrise du mildiou et de l’oïdium de la vigne repose majoritairement sur l’utilisation systématique de fongicides. Une des voies pour limiter quantitativement le recours aux fongicides est de proposer des stratégies de décisions explicites et innovantes pour des traitements moins systématiques et appliqués aux moments les plus opportuns.

Dans le cadre du projet SyDéRéT, un processus opérationnel de décision nommé Mildium® a été conçu et testé à l’échelle parcellaire durant plusieurs années dans le vignoble français. Son application permet une réduction de 30% à 50% de l’indice de fréquence de traitement contre ces deux maladies sans altérer les performances de la récolte dans plus de 90% des situations et sans entraîner un surcoût de mise en œuvre. 

Thèmes abordés : mildiou, oïdium, processus de décision, innovation, modèle bioéconomique.

Organisme chef de file : INRAE UMR SAVE

Partenaires : Univ. Bordeaux, Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambre d’Agriculture de la Gironde, Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, Chambre d’Agriculture de l’Aude

Montant prévisionnel financé : --- €