Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet BIOLIM

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2015 - 2018)
Projet BIOLIM

Techniques innovantes de biocontrôle contre les mollusques terrestres nuisibles aux cultures : Recherche de méthodologie d’évaluation adaptée à leur écophysiologie

Appel à projets Ecophyto PSPE 2 - Edition 2014


Guère connues, les petites limaces grises et noires ont le potentiel de faire de nombreux dégâts au moment de l’installation des cultures oléagineuses et céréalières. Elles font donc l’objet de traitements non anodins sur de vastes surfaces. Le projet BIOLIM, consacré à la recherche de nouvelles méthodes de contrôles biologiques a permis de réaliser un ensemble d’expérimentations de méthodes de contrôles biologiques et des travaux sur les interactions chimiques existantes entre les plantes et les limaces. Les résultats obtenus ont été mis en relation avec une analyse approfondie de la bibliographie concernant les facteurs biologiques et agronomiques intervenants sur l’évolution des populations de ces ravageurs. Ainsi les éléments recensés permettent d’avoir une approche multicritère en vue d’une mise en œuvre optimale des méthodes de contrôles biologiques en combinaison avec les autres leviers disponibles.

Thèmes abordés : Limaces, Biocontrôle, Grandes cultures, Écophysiologie, Pratique élémentaire alternative, Modification
de l’itinéraire technique, Reconception du système de culture, Gestion par des macro-organismes

Organisme chef de file : ACTA

Partenaires : ACTA, Université de Rennes, ARVALIS Institut du végétal, Phyteurop, Bayer-CropScience, De Sangosse

Montant financé : 100 000 €