Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TRAM

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Programme Pesticides (2009)
Projet TRAM

Gestion de la toxicité en zone Ramsar

Appel à projet Ecophyto - Programme Pesticides - 2009


Pour mener une politique de prévention des risques dus à l’emploi de produits phytosanitaires, il est nécessaire de disposer de critères d’évaluation de ces risques. Les politiques actuelles de réduction des produits phytosanitaires utilisent essentiellement des indicateurs «de pression», dont l’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT), qui ne reflète pas les risques liés à la toxicité des produits sur la santé humaine et l‘environnement. Sur les territoires, les différents acteurs de terrain (agriculteurs, gestionnaires, techniciens de chambres d’agriculture et de coopératives, etc.) expriment le besoin d’indicateurs de gestion des risques des pratiques phytosanitaires,
qui doivent être synthétiques et adaptables aux circonstances de l’environnement récepteur et de la parcelle cultivée en permettant une utilisation à différentes échelles spatiales (parcelle culturale, exploitation, jusqu’au territoire).

Pour répondre à ce besoin d’outils opérationnels pour l’aide à la réflexion pour la gestion des pratiques phytosanitaires, l’objectif du projet était d’intégrer différents indicateurs de pression (IFT) et de risques (Indicateur de Risque Santé Applicateur - IRSA, et Indicateur de Risque de Toxicité sur l’Environnement - IRTE) dans un modèle de simulation technico-économique de l’agriculture au niveau d’un bassin versant. Ce modèle a permis d’organiser des séances de simulation avec les acteurs locaux pour évaluer l’impact de changements de pratiques sur un territoire.

Dans le cadre d’une démarche participative, le projet Tram a produit un cadre méthodologique, des instruments et des indicateurs permettant de tester les impacts agro-environnementaux et technico-économiques d’une réduction raisonnée de l’utilisation des pesticides au niveau de deux territoires classés zone Ramsar : le bassin de l’Etang de l’Or dans l’Hérault et la Merja Zerga au Maroc.

Thèmes abordés : Zone Ramsar ; Démarche participative ; Indicateurs de risques ; Territoire ; Pesticides

Organisme chef de file : Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes - Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM)

Partenaires : CA Hérault ; Syndicat mixte du bassin de l'étang de l'Or ; Offices de Mise en Valeur Agricole (Gharb, Loukkos), Maroc ;

Montant financé :  124 508 €