Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Bactériose Solanacées

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Légumes tubercules
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet CASDAR (2008-2011)

Evaluation des risques sanitaires liés aux itinéraires culturaux relatifs aux bactérioses de la pomme de terre et d’autres cultures spécialisées

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2007


Les maladies bactériennes constituent une menace importante pour de nombreuses cultures, dont les Solanacées, comme la pomme de terre ou la tomate. Comme il n’existe aucune méthode directe de lutte contre les bactéries phytopathogènes, il est important d’éviter leur introduction au sein de la culture. En dehors de la qualité des semences, l’eau semble avoir joué un rôle majeur dans l’apparition de certaines maladies bactériennes mais son influence dans la dissémination d’agents pathogènes reste encore mal connue, selon le type de ressource et l’environnement.

Le projet vise à apporter des éléments permettant d’évaluer et de gérer les risques sanitaires bactériens, en particulier liés aux systèmes aquatiques, sur deux modèles bactériens (Ralstonia solanacearum pathogène de la pomme de terre et de la tomate et Pectobacterium/Dickeya sp.pathogène sur pomme de terre et endive) afin de mieux raisonner l’irrigation.

Thèmes abordés : détection, irrigation, assolement, rotation, hygiène

Organisme chef de file : FN3PT

Partenaires : INRA Rennes, Comité Nord, LMDF Evreux, Bretagne-Plants, Grocep, Arvalis-Institut du Végétal, FNPE/APEF, CIRAD-INRA La Réunion, LNPV Angers, Force A

Montant prévisionnel financé : 463 955€