Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Maïs résistant

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Année de publication
  (mis à jour le 19 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet ADAR (2005-2007)

Maïs résistant à la chrysomèle, au taupin et aux pucerons

Appel à projet MAA - ADAR - 2005


La pression des insectes ravageurs du maïs augmente (liste d’insecticides constamment limitée, cultures environnantes de plus en plus favorables...) et cause d’importantes pertes économiques aux agriculteurs. Grâce à un partenariat européen, une protéine à effet toxique sur divers insectes a été identifiée et permettrait la construction de transgènes exprimant cette protéine dans différents tissus du maïs (racines, feuilles, tiges).

Le présent projet se propose de vérifier chez le maïs, l’expression de cette protéine dans différentes conditions agro-climatiques et d’évaluer son effet sur les insectes cibles : chrysomèle, taupin et pucerons.

Thèmes abordés : biotechnologies, transgénèse, variétés résistantes

Organisme chef de file : Arvalis

Partenaires : Biogemma, CIRAD, INRA

Montant prévisionnel financé : 387 440€