Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Le réseau Dephy EXPE lance une deuxième vague d'appels à projet


Document


Actualité publiée le : 04/05/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Relié aux rubriques : Appels à projets Ecophyto / Réseau DEPHY Source : CAN DEPHY / Auteur : E.Emonet et M.Rougier (ACTA) Références : 28 avril 2017

20 projets pilotés par le réseau Dephy EXPE arrivent à échéance fin 2017, un nouvel appel à projets est lancé pour sélectionner de nouveaux projets d'expérimentation en cohérence avec la volonté de soutenir et renforcer les travaux d’expérimentation dans le cadre du plan Ecophyto 2.

Cet appel à projets intègre les orientations du projet agro‐écologique pour la France. Il vise à sélectionner des projets ambitieux et innovants, intégrant une approche systémique et ne considérant l'usage des pesticides qu'en ultime recours, ce qui constitue une évolution par rapport aux précédents appels à projets.

Toute structure ou tout collectif en mesure de définir un projet répondant aux critères définis dans le cahier des charges de l’appel à projet est susceptible d’y répondre. L'appel se déroule en plusieurs étapes : il est demandé aux candidats de rédiger une lettre d'intention avant le 7 juillet 2017, donnant lieu à un aller‐retour avec le jury de sélection, puis de déposer un dossier final avant le 15 décembre 2017. L’instruction technique officielle, le cahier des charges de l’appel à projet et le modèle de lettre d’intention sont accessibles sur le site du ministère de l’Agriculture par le bouton ci-dessous. 



Pour en savoir plus

Le dispositif DEPHY EXPE est un réseau d'expérimentations de pratiques et de systèmes de cultures économes en pesticides visant à tester scientifiquement et valider des changements de pratiques, en appréhendant et en explicitant l’ensemble des contraintes et critères qui fondent les décisions des agriculteurs. Inscrit dans le plan Ecophyto, il est la composante expérimentale du réseau DEPHY qui se compose également d'un réseau de 3000 fermes adoptant des changements de pratiques en condition réelles.

 

Le réseau DEPHY EXPE est constitué aujourd’hui de 41 projets d'une durée de 5 ou 6 ans, localisés sur 200 sites expérimentaux, concernant l'ensemble des filières agricoles et portés par une diversité d'acteurs de la recherche et du développement agricole.  Pour en savoir plus, rendez‐vous sur le portail EcophytoPIC.