Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

System-Eco-Puissance 4 : Evaluation et modélisation quantitative multicritères de systèmes de culture en rupture à faible usage de pesticides en réseau multi-sites


Dossier
Résultats disponibles

Actualité publiée le : 09/08/2018 Culture : Grande Culture Régions : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie Source : CAN DEPHY / Auteur : Nicolas MUNIER-JOLAIN - INRA Références : DEPHY EXPE Projet 1-47 (2011-2017)

Le projet porte sur l’évaluation multicritères de systèmes de culture en rupture forte du point de vue de la dépendance aux pesticides en général, et aux herbicides en particulier.

Ces systèmes sont testés sur un réseau de 4 sites; ils sont conçus selon les principes de la production intégrée et l’intensification écologique et sont adaptés en fonction des caractéristiques locales. Les filières cibles sont les systèmes SCOP à Dijon et Mons, avec betterave sucrière à Mons, en maïs irrigué à Lamothe et en blé dur-tournesol en pluvial à Auzeville.

La modélisation complètera l’évaluation quantitative, en particulier pour le transfert de pesticides. La valorisation des résultats est axée vers le développement et l’enseignement supérieur.



Pour en savoir plus

Les fiches système DEPHY EXPE présentent un système étudié dans un site du projet DEPHY EXPE.

Elles comprennent l’origine du système, l’objectif de réduction d’IFT, la stratégie globale (Niveaux ESR), les caractéristiques du système, les objectifs du système (Agronomiques, Maîtrise des bioagresseurs, Environnementaux, Socio-économiques), les résultats sur les campagnes de 2013 à 2017 (Maîtrise des bioagresseurs, Performances), le transfert en exploitations agricoles, les pistes d’améliorations du système et perspectives et des schémas de stratégie de gestion des bioagresseurs.

 

Fiche Système - Système betteravier Nord Bassin Parisien (Estrées-Mons - 80)

Mots clés : Réduction des herbicides – Diversification de la rotation – Leviers agronomiques – Désherbage alternatif

Lien entre usage et impact des pesticides : mesure et modélisation des transferts - Réseau DEPHY Expé FilièreGCPE Synthèse 2016 - Focus thématique 5