Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Agroforesterie


Dossier


Actualité publiée le : 16/08/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC / Auteur : L.PALVADEAU & Ph.DELVAL Geco : Pratiquer l'agroforesterie Geco :

L'agroforesterie consiste à associer sur une même parcelle des arbres et des productions agricoles. Il peut s'agir de cultures annuelles basses récoltées (agrosylviculture) ou de pâtures pérennes (sylvopastoralisme). Les pré-vergers sont une forme d'agroforesterie associant des prairies à des vergers de haute tige.

Les arbres sont en général plantés en rang de manière à faciliter le passage des outils et pour optimiser la concurrence entre les arbres et les cultures en augmentant les ressources naturelles du milieu à partager (eau, nutriments).

L'agroforesterie montre de nombreux intérêts environnementaux : régulation des flux d'eau, lutte conter l'érosion, stockage de carbone, refuge et trame pour la biodiversité. En effet, les arbres structurent des habitats semi-naturels, qui abritent une flore et une faune diversifiées indispensables à l'agriculture.