Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser un augmentorium contre les ravageurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Année de publication
  (mis à jour le 30 déc 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Lutte biologique"

Levier PIC "Utiliser un augmentorium contre les ravageurs"

Cet outil est à la fois une méthode prophylactique et une méthode de lutte biologique qui permet de lutter contre les ravageurs de fruits et légumes en évitant la recolonisation et en aidant les ennemis naturels à se développer.

Ressources associées

cdsautres


Mis au point tout d’abord à Hawaii, il a été développé à la Réunion pour lutter contre les mouches des légumes. Il est testé en métropole en cultures légumières et arboriculture.

Il s’agit d’une structure ressemblant à une tente dans laquelle on dépose régulièrement les fruits piqués infestés ramassés au champ. La clef de la structure est la taille de la maille des filets placés sur le toit. En effet celle-ci doit permettre à la fois de maintenir les ravageurs à l’intérieur et de laisser entrer les auxiliaires qui vont ainsi parasiter ceux-ci.

On a ainsi un double effet :

  • rupture du cycle biologique de l’insecte par destruction des foyers de multiplication ;
  • multiplication des ennemis naturels de l’insecte.
 

Cette technique n’est cependant envisageable, que pour des cultures spécialisées sur une petite surface, car elle est fortement consommatrice en temps puisqu’il faut régulièrement ramasser les fruits piqués.

cds levier pic
Fiche du Contrat de Solutions

Solution N°49 - Gestion de la mouche des fruits en production de mangues (Combinaison de méthodes de biocontrôle)

autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#augmentorium

cepp levier pic