Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Plantes de couvert associées à la culture


Levier technique


Actualité publiée le : 22/08/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture Source : EcophytoPIC / Auteur : O.Ligot & Ph.Delval Geco : Associer le colza à des plantes de services (principalement des légumineuses gélives) Geco :

On appelle "plantes de couvert associées à la culture" des plantes de services que l'on cultive en association avec la culture commerciale. On retrouve égalament le terme de "plantes compagnes".

Elles sont semées avant (sous couvert de la culture précédente, à la récolte de la culture précédente ou en interculture) ou pendant l’implantation de la culture d’intérêt (en même temps que le semis de la culture principale ou après celui-ci). Cela a pour but d’accompagner la culture principale en couvrant le sol durant son premier cycle de développement, sans entrer en compétition avec elle par la suite.

Les plantes de service peuvent être implantées en interculture mais aussi en culture (voir article "Plantes de couvert d'interculture").

Les plantes de couvert associées permettent principalement de limiter l’utilisation des herbicides. En effet, elles limitent l’installation des adventices en occupant elles-mêmes l’inter-rang durant l’interculture et/ou la première partie du cycle de développement de la culture d’intérêt.

Le couvert est détruit dans la culture commerciale par le gel ou un traitement herbicide, ou peut être maintenu jusqu’au semis de la culture suivante et au-delà.

Par exemple, des associations de plantes pièges à nitrate gélives avec des cultures d’automne (colza, céréales à paille…) permettent de prélever une partie de l’azote disponible sans pénaliser le développement de la plante d’intérêt. La plante d’accompagnement gélive disparaitra pendant l’hiver. Cela permet une restitution d’azote en sortie d’hiver, une amélioration de la structure du sol et une protection de la culture contre le froid. Un exemple de ce principe est la technique dite "du colza associé", où le colza est cultivé en association avec une ou plusieurs plantes de services d'intérêt.

Comme pour les couverts d’interculture, l’exploitation de différentes caractéristiques de plantes de couvert (biofumigation, allélopathie, relais pour auxiliaire, effet sur la structure et la composition du sol…) peut-être envisagée, à condition que le développement de celles-ci soit compatible avec celui de la culture d’intérêt, sans la pénaliser.



Pour en savoir plus

Actions CEPP

Le dispositif sur le Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques propose des actions permettant la réduction de l’utilisation de pesticides contre certains bioagresseurs

Accès aux actions CEPP "Couverts associés"

DEPHY FERME – Fiches Trajectoire

Ces fiches mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides

Accès aux fiches trajectoire ayant un focus sur la thématique "Couverts associés"

DEPHY EXPE – Fiches Système

Ces fiches présentent de manière synthétique le système expérimenté et les résultats obtenus

Accès aux fiches système "Couverts associés"

DEPHY EXPE – Focus thématiques

Ces fiches présentent de manière synthétique une technique ou combinaison de techniques expérimentées dans le cadre d’un projet DEPHY Expé

Accès aux focus thématiques "Couverts associés"

Partages d’expérience (Boitagri FARRE)

Des vidéos et fiches techniques font part de l’expérience d’agriculteurs du réseau

Accès aux partages d’expérience "Plantes de couverts en culture"