Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Aménagement d'abris


En usage ponctuel

Actualité publiée le : 24/05/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Lorsque l'on parle d'aménagements d'abris pour favoriser les auxiliaires (insectes, arachnides, oiseaux, chiroptères), il peut s'agir d'aménagements constitués par de l'existant (naturel ou artificiel) ou bien créés volontairement par l'agriculteur lui - même.

A l'échelle de l'exploitation agricole, de nombreux animaux viennent se réfugier dans les bâtiments agricoles et les dépendances, soit pour y chercher le chaud pendant l'hiver, soit pour faire leur nid dans le creux d'un mur ou le coin d'une poutre.

Chauves - souris, rapaces nocturnes, hirondelles rustiques, sont autant de précieux alliés pour garantir un équilibre écologique qui permet d'abaisser significativement le seuil de nuisances (insectes ravageurs, rongeurs..)

A l'échelle du parcellaire, les zones de refuges d’hivernation  peuvent se présenter sous des formes diverses (gîtes, nichoirs, abris) et être naturelles ou artificielles. Elles ont pour rôle de compléter  les autres infrastructures favorisant la biodiversité fonctionnelle.

Elles permettent une présence précoce des auxiliaires dans les cultures et retardent le développement des ravageurs.

Un nombre limité d’espèces est toutefois concerné par ce type d’aménagements. Le caractère positif de ces structures se traduira par différentes fonctions de protection et de possibilité de reproduction et d’hivernation. Il est important de bien localiser ces structures en fonction du parcellaire.



Pour en savoir plus

Fiche naturaliste milieux

Bâtiments et bâtis

 

Fiche aménagement

Bâti agricole

Accès à la page "nichoirs abris et gîtes"

Nichoirs et abris à insectes

Nichoirs d’oiseaux et gîtes à chauves-souris

Attirer les oiseaux dans son jardin

Plantez une haie bien fournie ou un massif

Fabriquez des nichoirs

Nourrissez et abreuvez les oiseaux