Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Aménagement de zones attractives / répulsives


En usage ponctuel

Actualité publiée le : 19/10/2017 Culture : Cultures tropicales

Cette technique, appelée aussi communément « push – pull », consiste à rendre la culture répulsive pour les ravageurs (push) tout en les attirant (pull) sur des zones où ils peuvent être gérés (destruction physique ou chimique), piégés ou simplement détournés de la culture au stade sensible.

La répulsion ou l’attraction sont provoquées par l’application de produits (appâts, diffuseurs…), par la mise en place de plantes ou de couverts végétaux.

L'exemple le plus connu est la mise en œuvre du push-pull contre la pyrale du maïs en Afrique : la pyrale est repoussée par l'odeur du Desmodium, une légumineuse plantée entre les rangs de maïs, et est attirée par l'herbe à éléphant située autour de la culture dans laquelle elle s'installe. Une fois un certain niveau d'infestation atteint, l'herbe à éléphant produit un mucilage qui étouffe les larves de la pyrale.

Des études sont menées sur le même principe en France, mais ne débuchent pas, à l'heure actuelle, sur une mise en pratique de cette technique.



Pour en savoir plus

Accès aux Articles "Push-Pull"

Plantes pièges - Rubrique Prévention-Prophylaxie / Gestion des cultures

Guide pratique pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques 

Fiche technique n°25 : Les techniques en cours d’étude

 

Guide pratique pour la conception de systèmes de culture tropicaux économes en produits phytopharmaceutiques 
Fiche technique n°15: Push-Pull

Combiner plantes pièges et plantes répulsives : stratégie "push-pull" (page en cours de rédaction) 


Implanter des cultures pièges à bio-agresseurs

Accès à la présentation "Mobiliser les processus écologiques pour contrôler les insectes ravageurs : application de la stratégie push-pull en production de brassicacées légumières", Anne Marie Cortesero - INRA, CIAG - septembre 2017