Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Organiser les chantiers de récolte et de travail du sol pour éviter la propagation des bioagresseurs

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Organiser le chantier de récolte pour éviter la propagation des bioagresseurs

Levier PIC "Organiser les chantiers de récolte et de travail du sol pour éviter la propagation des bioagresseurs "

Un bon moyen de maîtriser la dissémination des bio-agresseurs de parcelles à parcelles est de gérer les récoltes afin d’éviter que le matériel ne soit vecteur d’une forme biologique du bio-agresseur.

Ressources associées

geco2


 

Il est ainsi indispensable de connaître la répartition des bio-agresseurs entre et dans les parcelles. Cela permet de hiérarchiser les problèmes et d’avoir une stratégie qui permet d’éviter cet inconvénient. Cette technique peut être couplée avec un nettoyage scrupuleux du matériel (hygiène) et des applications localisées (techniques de pulvérisation et réglage du matériel).

Les moissonneuses-batteuses sont des vecteurs avérés de graines de mauvaises herbes. Il est donc conseillé de récolter les parcelles les plus sales en dernier si les conditions de récolte (sol, maturité,…) le permettent. Sinon, il sera indispensable d’assurer un nettoyage du matériel. Une technique favorisant la récupération des menues pailles permet de collecter des graines d’adventices lors de la moisson.

Un autre exemple concerne la nécrose bactérienne de la vigne ou maladie d’Oléron. Sa propagation est favorisée par les matériels de récolte qui peuvent récupérer des colonies bactériennes et les transporter tout au long de l’opération.

geco levier pic
Image
ordre

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Gérer l'ordre de passage dans les parcelles avec un objectif prophylactique

Objectif : Eviter la propagation des bioagresseurs par les outils de récolte ou de travail du sol

consulter la fiche geco