Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

IFT & NODU vert biocontrôle




Actualité publiée le : 22/04/2015

Le suivi de la consommation des pesticides en France a nécessité la mise en place d’indicateurs. En 2006, une étude conjointe du Ministère en charge de l'agriculture et de l'INRA, inspirée de travaux danois, a posé les bases d'un indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT).

L’IFT comptabilise le nombre de doses homologuées de pesticides utilisées sur un hectare au cours d’une campagne. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégorie de produits (herbicides ou autres produits).

Un autre indicateur, calculé à partir des données de vente des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, complète le dispositif. Le NODU (Nombre de Doses Unités) correspond à un nombre de traitements « moyens » appliqués annuellement sur l’ensemble des cultures, à l’échelle nationale.

L’accord-cadre biocontrôle a mis en évidence la nécessité de développer un indicateur « NODU vert biocontrôle » pour inciter à utiliser des produits de biocontrôle ayant un profil santé et environnemental favorable. Celui-ci peut être calculé à partir d’une liste de produits sélectionnés après décision du Comité Indicateurs.

 



Pour en savoir plus