Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DROPSA

Arboriculture
Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 06 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet UE (2014-2018)
logo pcrd7

logo dropsa

Stratégies visant à développer des approches efficaces, innovantes et pratiques pour protéger les principales cultures fruitières européennes contre les ravageurs et les pathogènes - Strategies to develop effective, innovative and practical approaches to protect major European fruit crops from pests and pathogens

Appel à projet UE - 7e PCRD - 2014


Le consortium DROPSA (en français « Stratégies visant à développer des méthodes efficaces , innovantes et pratiques pour protéger les principales cultures fruitières européennes contre les ravageurs et agents pathogènes ») a pour but d’étudier les conséquences (dommages et pertes) sur les cultures fruitières suite aux attaques de ravageurs et agents pathogènes, et plus particulièrement les bio-agresseurs émergents tels que Drosophila suzukii et les pathogènes de quarantaine Pseudomonas syringae , Xanthomonas fragariae et X. arboricola.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  •     Déterminer les voies d’introduction et de propagation de D. suzukii et des agents pathogènes dans l’UE et élaborer des stratégies préventives et fournir des recommandations contre l’introduction d’ autres ravageurs et pathogènes de fruits dangereuses .
  •     Déterminer la biologie, l’écologie et l’interaction de ces ravageurs et maladies dans différentes régions d’Europe. Il s’agira d’une évaluation complète des cycles de vie, des gammes d’hôtes, des capacités de se disperser, l’identification des ennemis naturels , les interactions plante-pathogène ainsi que les médiateurs chimiques impliqués dans le comportement de D. suzukii. Cela aboutira à développer des solutions pratiques pour une lutte durable.
  •     Élaborer des méthodes de contrôle innovantes et efficaces utilisant des produits chimiques, des médiateurs chimiques, de nouveaux moyens de biocontrôle ainsi que les pratiques culturales ou la lutte autocide. Les méthodes les plus fiables et efficaces seront combinées pour optimiser une stratégie de protection intégrée.
  •     Développer des systèmes de prévision, d’aide à la décision et de cartographie des risques.
  •     La durabilité économique des stratégies proposées pour la protection des vergers sera évaluée afin de la rendre compatible avec la mise en œuvre de stratégies de lutte intégrée.
Thèmes abordés : arboriculture, ravageurs, drosophila suzukii, maladies

Organisme chef de file : FERA SCIENCE LIMITED (Royaume-Uni)

Partenaires : Allemagne, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse. Voir le détail des partenaires.

Montant prévisionnel financé : 5 997 965 €

    sites web
    Accéder aux ressources web