Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Expérimentation


Dossier


Actualité publiée le : 15/02/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

L'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) produit notamment des "Standards" décrivant la méthodologie à suivre pour pouvoir effectuer des essais d'efficacité sur différents thèmes de la protection des plantes.

Les Bonnes Pratiques d’expérimentation (BPE = GEP en anglais) concernent la gestion des essais d'évaluation de l'efficacité et les conditions dans lesquelles les essais doivent être planifiés, menés, évalués, enregistrés et interprétés afin que leurs résultats soient comparables et fiables comme décrit dans la norme OEPP PP 1 / 181. L'objectif principal des BPE est de s'assurer de la haute qualité des essais. Cela garantit que les résultats peuvent être utilisés par les différentes autorités d'évaluation (reconnaissance mutuelle, évaluation zonale). La norme PP 1/181 doit être suivie si les résultats des essais d'évaluation de l'efficacité doivent être utilisés à des fins d'AMM.

 

La plateforme BPE européenne vise à collecter les informations et partager les expériences entre les organisations réalisant des essais d'efficacité selon les Bonnes Pratiques Expérimentales, les auditeurs BPE et les évaluateurs évaluant les rapports d'essais d'efficacité dans le cadre de l'autorisation des produits phytopharmaceutiques, afin d'améliorer l'application des procédures BPE.

 

La Commission des Essais Biologiques (CEB) de l’Association Française de Protection des Plantes (AFPP) a pour mission essentielle, la mise au point de méthodes destinées à déterminer, dans les meilleures conditions :

  • l’efficacité au champ des moyens de lutte à l’ égard des ennemis des cultures,
  • la sensibilité des cultures aux produits phytopharmaceutiques,
  • l’étude de la valeur pratique de ces produits utilisés dans les conditions les plus proches de leurs futures applications, ainsi que l’examen de leurs éventuels effets non intentionnels liés à leur utilisation.

La C.E.B. se préoccupe donc de la mise au point des méthodes destinées à être utilisées en plein champ, en y incluant éventuellement des procédés qui peuvent accroître la précision et la fiabilité des conclusions, par exemple des contaminations artificielles. Les méthodes élaborées par la C.E.B. sont transmises à l' O.E.P.P.

Récemment ses préoccupations ont été élargies aux domaines de l’ écotoxicologie (organismes auxiliaires, abeilles,…), des processus de transformation des produits végétaux, des zones non agricoles et de la prise en compte des moyens de lutte alternatifs. 

Cette commission groupe des spécialistes : 

  • ayant pour tutelle le Ministère chargé de l’Agriculture : INRA, Service de la Protection des Végétaux, Anses ; 
  • des Organismes professionnels de l’agriculture ; 
  • de l’Industrie des produits phytopharmaceutiques.

 

 

La CEB a notamment produit trois documents techniques destinés à fournir un cadre pour la mise en place d’essais faisant appel à des macro-organismes (par apport ou par lâcher) ou à des substances naturelles.



Pour en savoir plus

Sur le site de l'OEPP (en anglais)

Development of EPPO Standards on Plant Protection Products

Good Experimental Practices (GEP = BPE)

Efficacy evaluation of plant protection products standards

EPPO Standards on Efficacy Evaluation of Plant Protection Products Database

Minor uses of plant protection products and extrapolation tables

EPPO activities related to Honeybees

Resistance Risk analysis

 

Accès à la plateforme BPE européenne

 

Sur le site de l'AFPP

Méthodes CEB

Les documents plus particulièrement intéressants sont : 


Document Technique N°17 : Recommandations pour la mise en plus d’essais de protection biologique avec des macro-organismes 


Document Technique N°18 : Expérimentation des préparations naturelles à activité directe ou indirecte contre les champignons phytopathogènes ou les insectes ravageurs 


Document Technique N°20 : Expérimentation des préparations naturelles stimulatrices de la vitalités des plantes

Rubrique Boîte à outils / Organisation PIC

AFPP

OEPP