Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cercosporioses du bananier

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Cercosporioses du bananier

BioAgresseur
Maladie

Mycosphaerella fijiensis (cercosporiose noire), Mycosphaerella musicola (cercosporiose jaune)

Classe: Champignon Ascomycètes

Ordre:  Dothideales Famille: Mycosphaerellaceae

La cercosporiose noire ou maladie des raies noires du bananier est provoquée par le champignon Mycosphaerella fijiensis. La cercosporiose jaune ou maladie de Sigatoka est provoquée par le champignon Mycosphaerella musicola. (source BSV Guyane)

Détectée en avril 2018 à La Réunion, la cercosporiose noire (Pseudocercospora fijiensis) est une maladie fongique du bananier. Elle s’attaque aux feuilles qui se dessèchent avant de dépérir. Leur durée de vie est ainsi réduite. La qualité des fruits est également impactée car leur durée de vie verte est amoindrie ce qui cause des problèmes à l’export. Au vu de sa dangerosité, ce bioagresseur est réglementé et son signalement est obligatoire sans délai à la DAAF, service de l’alimentation et à la FDGDON. Une lutte obligatoire est également requise lors de la détection d’un foyer. Toutes les mesures qui s’appliquent sont rappelées dans l’arrêté préfectoral n°2019-403.

sites web
Accès aux ressources web
documents
Accès aux ressources documentaires

Cercosporioses du bananier - Fiche "Pseudocercospora fijiensisla, cercosporiose noire du bananier", BSV La Réunion, FDGDON, ANSES

Cercosporioses du bananier - Fiche "Contrôle des cercosporioses du bananier", IT² et l'Union des Producteurs de Bananes de Martinique et Guadeloupe (UGPBAN)

Cercosporioses du bananier - Note technique "Cercosporiose, Assainissement mécanique", IT2- CIRAD, Rédacteurs : David DURAL et Eric FOURE, mai 2011

Cercosporioses du bananier - Rapport "Lutte contre les cercosporioses du bananier aux Antilles françaises : Amélioration des techniques d’épandage par voie aérienne et recherche d’alternatives terrestres",  Ministère de l'agriculture et de la pêche, l'Union des Producteurs de Bananes de Martinique et Guadeloupe (UGPBAN) et le Cemagref, Avril 2011