Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gloeosporiose commune

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 20 juil 2022)
Source :  EcophytoPIC
Gloeosporiose commune

BioAgresseur
Maladie

Phlyctema vagabunda (ex Neofabraea alba)

Classe: Champignon Ascomycètes

Ordre: Héliotales Famille: Dermatéacées

Autre nom :  Anthracnose d'entrepôt de la pomme ou de la poire

Les gloeosporioses représentent les principales maladies fongiques de conservation de la pomme en Europe de l’Ouest, responsables de pertes en longue conservation, pour les variétés qui y sont sensibles. Les poires peuvent être affectées par ces maladies, si elles sont conservées suffisamment longtemps pour qu’elles s’expriment, ce qui peut être le cas pour les variétés d’hiver stockées en atmosphère contrôlée, bien que cela reste exceptionnel. Plusieurs espèces sont responsables de ce groupe de maladies. Improprement appelée « Gloeosporium », Neofabraea alba est l'espèce dominante en France. Il s’agit d’un parasite latent, dont l’infection a lieu au verger, surtout durant le mois qui précède la récolte. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web

Gloeosporiose commune - Site Ephytia

Gloeosporiose commune - Site OEPP

documents
Accès aux ressources documentaires

Gloeosporiose commune - Le point sur - "Conservation de la pomme, les Gloeosporioses", CTIFL, N °5 - Mai 2014

Gloeosporiose commune - Article "Maladies de conservation de la pomme - Biologie et épidémiologie des Gloeosporioses", Michel Giraud, Aude Moronvalle, CTIFL,Infos CTIFL Octobre 2012 N°285