Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Surveillance

 

La surveillance des bio-agresseurs est un point important du dispositif nécessaire pour maîtriser la protection intégrée. L’existence d’outils à l’échelle régionale est indispensable pour organiser et faciliter la mise en œuvre de techniques de lutte.

<expand>

L’annexe III de la Directive 2009/128/CE présente rapidement les Principes généraux en matière de lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Les deux principes suivants concernent la surveillance :

 

Principe 2. "Les organismes nuisibles doivent être surveillés par des méthodes et instruments appropriés, lorsqu’ils sont disponibles. Ces méthodes devraient inclure des observations sur le terrain ainsi que, lorsque c’est possible, des systèmes d’alerte, de prévision et de diagnostic rapide, qui s’appuient sur des bases scientifiques solides, ainsi que des conseils émanant de conseillers professionnels qualifiés." 

 

Principe 3. "En s’appuyant sur les résultats de la surveillance, l’utilisateur professionnel doit décider s’il doit ou non appliquer des mesures phytopharmaceutiques et quand les mettre en œuvre. Des seuils scientifiquement solides et robustes sont des éléments essentiels à la prise de décision. Pour ce qui est des organismes nuisibles, les seuils d’intervention définis pour la région, pour des zones spécifiques, pour des cultures et pour des conditions climatiques particulières doivent, si possible, être pris en compte avant les traitements."

 

En France, une organisation régionale qui se fonde sur des suivis, observations, indications de seuils et utilisation d’outils d’aide à la décision contribue à fournir une analyse de risque épidémiologique rassemblée dans les bulletins de santé du végétal (BSV) et mis gratuitement à la disposition des organismes de conseil, des agriculteurs et du public. Cependant, dans le concept de protection intégrée, tout type d’intervention doit être raisonné en fonction des situations de terrain. Il sera donc nécessaire de compléter cette information régionale par des observations parcellaires en tenant compte des caractéristiques des méthodes préventives mises en œuvre.

 

Un certain nombre d’outils peut accompagner cette évaluation locale effectuée au niveau de la parcelle, de l’exploitation ou d’un groupe d’exploitations. L’objectif est d’évaluer le risque au plus près de la réalité, de façon à décider de la nécessité d'une intervention. En matière de protection intégrée, le fait de devoir privilégier des méthodes de lutte alternatives va entraîner d’autres considérations, notamment sur des question de capacité de ces méthodes à maîtriser efficacement les bio-agresseurs concernés. Pour cela, il faudra évaluer l’efficience des méthodes préventives mises en œuvre auparavant.

 

A l’issue des travaux du Grenelle de l’environnement, le Ministre de l’Agriculture a souhaité le renforcement des réseaux de surveillance sur les bio-agresseurs et sur les effets non-intentionnels des pratiques agricoles.

 

La surveillance biologique du territoire apparaît indispensable à une « agriculture écologique et productive » et sa place a été reconnue au cœur du dispositif du plan Ecophyto. Des comités régionaux d'épidémiosurveillance se sont donc mis en place pour structurer le dispositif nécessaire à l'élaboration du Bulletin de Santé du Végétal pour chaque filière végétale. Le président de chaque Chambre régionale d'agriculture en assure la présidence.

 

 

Cette rubrique a pour objectif de vous initier à tous les outils qui doivent vous permettre de mettre en oeuvre les principes 2 et 3 de la Directive européenne 2009/128

Focus

Outil

Bulletins de santé du végétal (BSV)

L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est de présenter : un état sanitaire des cultures :... > Lire la suite Source: Sites DRAAF & Chambres régionales d'Agriculture Dernière mise à jour le: 03/09/2018
 

Toutes les actualités «Outils de surveillance»

Trier les résultats par : Date / Ordre alphabétique
  • Levier technique

    Outils d’Aide à la Décision (OAD)

    Publié le 05/09/2018

    Ces outils décrivent des situations phytosanitaires de présence, développement et prévision de bio-agresseurs et sont accompagnés de règles de décision permettant de guider l’utilisateur vers la décision d’intervenir ou non.

    > Lire la suite
    Source : EcophytoPIC
  • Levier technique

    Estimation des populations de bioagresseurs

    Publié le 03/09/2018

    La pose de pièges au sein des parcelles est une pratique permettant d’estimer les populations de bioagresseurs présents dans la culture.

    > Lire la suite
    Source : EcophytoPIC
  • Levier technique

    Observations de terrain et prise de décision

    Publié le 03/09/2018

    Même si l’agriculteur et le conseiller ont à disposition de nombreux outils permettant d’aider à la prise de décision, l’observation sur le terrain reste primordiale dans de nombreux cas.

    > Lire la suite
    Source : EcophytoPIC
  • Outil

    Les notes nationales

    Publié le 16/05/2018

    Un certain nombre de documents travaillés par des experts du service de la protection et de la qualité des végétaux, des instituts techniques agricoles et de l’INRA ont constitué des notes qui permettent de raisonner la lutte contre certains bio-agresseurs... > Lire la suite

  • Dossier

    Organismes bioagresseurs de quarantaine

    Publié le 14/02/2018

    Les organismes de quarantaine sont des organismes nuisibles qui ont une importance potentielle pour l'économie de la zone menacée et qui ne sont pas encore présents dans cette zone, ou bien s'ils sont présents, le sont à distribution restreinte.

    > Lire la suite
  • Dossier

    Surveillance Biologique du Territoire dans le domaine végétal

    Publié le 28/12/2017

    La surveillance biologique du territoire (SBT) dans le domaine végétal est au cœur des missions des services du Ministère chargé de l’Agriculture.

    > Lire la suite

Pages

Voir aussi