Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Démarche de diagnostic


En usage courant

Actualité publiée le : 02/08/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Relié aux rubriques : Outils techniques Source : INRA Ephytia / Auteur : D.Blancart Références : http://ephytia.inra.fr

Cette application a été élaborée dans le cadre du RMT Diagnostic en santé végétale (RMT VEGDIAG) et a pour objectif de décrire les étapes d'un diagnostic allant du terrain au laboratoire et les éléments de contexte entourant le diagnostic.

 

Avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"



Pour en savoir plus

 Di@gno-Lég

 

Cette application sur le diagnostic des maladies des légumes synthétise les connaissances nécessaires, mais aussi la démarche mise en œuvre, les questions posées, et les réflexions réalisées lors de l'identification de la cause d'une problématique phytosanitaire au champ.

Elle est le fruit de l'expertise d'un phytopathologiste généraliste de l'INRA, de sa vision du diagnostic de terrain en santé des plantes.

 

Les exemples sont pris sur les cultures légumières mais la démarche présentée est transposable aux autres filières et comporte 5 parties principales:

- généralités sur le diagnostic;

- connaissances de base sur le diagnostic;

- apprendre le diagnostic par l'image;

- prélèvements et échantillonage;

- étiologie d'une nouvelle maladie.

 

Accès à Di@gno-Lég

 Biotel-Lég

 

L'application Biotel-Lég propose différents outils et documents (photos, vidéos, fiches techniques) qui devraient aider chaque utilisateur à repérer ces signes in situ, et ainsi à reconnaître les bioagresseurs les plus fréquemment associés aux espèces des principales familles botaniques de légumes. Elle intègre aussi quelques bioagresseurs plutôt aériens qui sont parfois retrouvés sur les mêmes organes que les bioagresseurs telluriques, soit en tant que pathogènes primaires ou secondairement.

 

Accès à Biotel-Lég

 Di@gno-View

 

Di@gno-View est une application d'un nouveau genre qui a pour objectif de permettre aux techniciens et producteurs de soumettre des photos numériques de symptômes observés sur des plantes malades dans les cultures, ceci afin d'obtenir un diagnostic phytosanitaire*. Elle devrait aussi contribuer à mettre en évidence des problématiques phytosanitaires atypiques, voire à détecter des bioagresseurs émergents.

 

 

Accès à Di@gno-View