Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Témoignage d'agriculteur : des techniques alternatives et du bon matériel pour un traitement mieux ciblé

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 16 mar 2021)
Source :  Site web Alimagri
Réferences : 
Publié le15 septembre 2014
Christophe Martin, vigneron : des techniques alternatives et du bon matériel pour un traitement mieux ciblé

Si les motivations premières de Christophe Martin à réduire sa consommation d’intrants étaient au départ purement personnelles, le vigneron du château de Lucey, en Savoie, a rapidement pris goût aux techniques alternatives et économes en produits phytopharmaceutiques. Aujourd’hui, il travaille entièrement en agriculture biologique et a diminué son IFT (Indice Fréquence Traitement) de 14 à 4,5.

L’investissement dans un matériel adapté est son premier niveau d’action. Ainsi, Christophe Martin fait l’acquisition d’outils de travail du sol intercep, afin de gérer l’enherbement sous le rang de manière mécanique. De la même manière, le vigneron met un point d’honneur à conserver unmatériel de pulvérisation des plus précis et parfaitement nettoyé après chaque usage.

Des économies sur le coût des intrants

En éliminant les herbicides de ses traitements, il confie réaliser des économies au niveau du coût des intrants, ce qui lui permet d’investir dans un matériel adéquat.

Enfin, la prophylaxie, c’est-à-dire l’ensemble des moyens déployés pour éviter qu’une maladie ne se propage, a toute sa place dans l’agriculture de Christophe Martin.

Aération du feuillage

« Je suis assez souvent derrière mes ouvriers pour le travail d’aération du feuillage, des grappes et un bon ébourgeonnage » explique l’agriculteur.

Ces techniques, rendant la végétation moins dense, permettent en effet de faire reculer la propension des maladies à se développer.