Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Quatre exemples de mise en œuvre de la PIC en maraîchage

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Ecophyto
Quatre exemples de mise en œuvre de la PIC en maraîchage

Maraîcher dans la ceinture verte d’Angers, Pascal Beaujean dirige avec son frère une exploitation spécialisée dans la production de salades. Une entreprise familiale, engagée dès 2009 dans le plan Ecophyto.

Les frères Beaujean présentent quatre exemples de mise en œuvre de la protection intégrée sur leur exploitation : la bineuse mécanique remplace les produits phytopharmaceutiques dans la lutte contre les adventices tandis que la technique de solarisation élimine les champignons avant la mise en culture. Il s’agit en effet de recouvrir le sol d’une bâche en plastique afin de faire monter la température et d’assainir le terreau qui accueillera les jeunes pousses.

« Ces méthodes sont propres et peu onéreuses, assure le maraîcher. La solarisation nécessite un peu d’ensoleillement, et même à Angers, nous obtenons des résultats très satisfaisants. »

L’agriculteur prend soin de choisir des variétés de salades résistantes au mildiou, et place également sur l’exploitation des pièges à insectes, pour ne traiter qu’en cas de réelle nécessité. « S’il y a peu d’insectes dans les pièges d’une parcelle, je peux me dispenser de la traiter. C’est tout l’intérêt de cette technique », détaille-t-il. Des techniques astucieuses qui supposent un seuil de tolérance.

En effet, dès lors qu’un agriculteur réduit son utilisation de produits phytosanitaires, il doit accepter que ses parcelles ne soient pas entièrement propres. Un compromis dans lequel Pascal Beaujean dit se retrouver : « La réduction de produits phytopharmaceutiques est une démarche qui commence à entrer dans les habitudes des consommateurs, plus tolérants.

Aujourd’hui, ils savent qu’un puceron dans une salade, c’est un gage de qualité ! »