Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Témoignage d'agriculteur : zoom sur les travaux en vert en viticulture

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 16 mar 2021)
Source :  Site web Alim'agri
Réferences : 
Publié le 7 novembre 2013
Viticulture : zoom sur les travaux en vert

Vigneron en Loire-Atlantique en association avec son frère, Stéphane Perraud nous explique les bienfaits du « travail en vert » sur son vignoble.

Engagé dans le plan Ecophyto depuis mars 2011, Stéphane Perraud réalise la même année la conversion de la totalité de son vignoble en agriculture biologique. Une démarche menée par la conviction d’une agriculture durable et responsable, au service de laquelle existent plusieurs techniques.

Ainsi, dès le mois de mai, Stéphane Perraud emploie la technique de l’épamprage, qui consiste à enlever les « gourmands », ces rameaux qui poussent sur le tronc des souches de vigne et ne portent pas de raisin. L’élimination de ces bois permet d’aérer le pied de vigne et de réduire les risques de développement de maladies.

La technique de l’effeuillage a lieu au mois de juillet. Il s’agit de retirer les feuilles situées au niveau des grappes, afin qu’elles puissent bénéficier de l’ensoleillement nécessaire à leur épanouissement. Cette action permet de plus l’aération de la grappe et la diminution de l’humidité favorable au développement de certaines maladies.

L'éclaircissage (ou « vendange en vert ») s’effectue vers le mois de juillet dans le but de rééquilibrer la charge des grappes sur chaque cep, en en supprimant quelques-unes. Cela permet d’une part que les grappes ne se touchent pas entre elles et ne favorisent pas de pourriture, et d’autre part que les grappes restantes se développent mieux avec des raisins plus riches en sucre et en arôme.« Par cette technique, on arrive à un rendement tout-à-fait correct et à un vin de meilleure qualité », constate Stéphane Perraud.

Outre les travaux en vert, le viticulteur aborde enfin la pratique de l'enherbement.