Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Outil d’Aide à la Décision sur les changements de pratiques


Video


Actualité publiée le : 12/03/2018 Source : IFV / Auteur : E. Chadourne (CA 33) Références : 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine

Vidéo de 18'57" - 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine, le 31 janvier 2018 à Blanquefort

Le développement des pratiques agro-écologiques s’accompagne de contraintes nouvelles en termes de coûts, d’investissements, de main d’œuvre et d’organisation du travail.

La Chambre d’Agriculture de la Gironde a souhaité pouvoir guider les viticulteurs lors de la mise en place de ces pratiques avec l’utilisation d’Outils d’Aide à la Décision (O.A.D.).

Deux types d’outils ont été déployés. D’une part des calculettes simples accessibles à tous sur le site internet : gironde.chambagri.fr, (Ecopulvé33 pour les changements de pulvérisateurs et Ecovitisol33 pour les travaux du sol).

D’autre part un système expert permettant de personnaliser le conseil : Optiagro 33 est utilisé par les conseillers spécialisés. Ils peuvent à partir des spécificités de chaque exploitation travailler sur tous les changements de pratique.

En plus d’une étude fine des coûts, les contraintes d’investissements et d’organisation du travail peuvent être abordées.