Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Flavescence dorée de la vigne, ce qu'on a appris en Gironde

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Phytoma
Auteur :  Antoine Verpy, Frédéric Gil, Victor Sohier, Charles Cardinal et Séverine Mary (GDON du Libournais)
Réferences : 
Phytoma n°663 Avril 2013, p.53-58
FD

La flavescence dorée est une maladie de la vigne causée par un phytoplasme (pathogène assimilable à une bactérie sans paroi). Elle se propage de cep en cep par l'intermédiaire d'un insecte vecteur, Scaphoideus titanus, la cicadelle de la flavescence dorée. La maladie étant incurable, on ne peut agir que contre son vecteur. Et on le doit car, si S.titanus n'est pas maîtrisée, la flavescence peut entraîner la destruction totale d'un vignoble en quelques années. La lutte est donc obligatoire.

L'expérience du libournais, avec le travail mené depuis 7 ans par le GDON créé pour cela, donne des idées sur la façon d'améliorer cette lutte.