Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Suppression des herbicides


Video


Actualité publiée le : 13/03/2018 Relié aux rubriques : Entretien du sol/du cep Source : IFV / Auteur : M. CHRISTEN, L. BOECHAT–CAZENAVE, L. PASDOIS (CA33 ) Références : 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine

Vidéo de 29'55" - 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine, le 31 janvier 2018 à Blanquefort

Suppression des herbicides, sécurisation des rendements et maîtrise des coûts de production : enjeux et perspectives pour une gestion plus durable des sols viticoles.

Le récent renouvellement de l’autorisation du glyphosate par l’Union Européenne laisse 5 années supplémentaires aux viticulteurs pour relever le défi majeur de la suppression des herbicides.

Bien que les herbicides soient principalement utilisés pour maîtriser les adventices sous les rangs, leur abandon définitif constitue néanmoins une transition complexe à opérer. En effet, la simple substitution du désherbage chimique sous les rangs par une alternative mécanique (travail du sol ou tonte inter-ceps) engendre bien souvent des impacts agronomiques et/ou économiques difficilement soutenables pour les viticulteurs : baisse des rendements, augmentation des temps de travaux et des coûts de production…

Pour réussir cette transition agronomique, il semble aujourd’hui indispensable de raisonner à l’échelle de l’itinéraire technique, afin d’identifier les leviers techniques permettant de sécuriser les rendements tout en maîtrisant les coûts de production.

Dans cette optique, une gestion plus « extensive » des couverts végétaux naturels dans les inter-rangs (limitation du travail du sol et/ou de la fréquence des tontes) pourrait permettre de favoriser le développement d’une flore plus diversifiée et moins compétitrice.

En complément, l’implantation régulière de couverts semés temporaires (engrais verts) constitue un moyen efficace pour restaurer la fertilité des sols et limiter ainsi les stress azotés préjudiciables à l’élaboration du rendement.

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les derniers résultats d’expérimentation et les principales pistes de réflexion concernant les alternatives aux herbicides sous les rangs (stratégies, outils innovants, travaux combinés…) et les pratiques innovantes pour optimiser les services écosystémiques rendus par les couverts végétaux inter-rangs.