Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

BATVITI - Activité de prédation des chauves-souris au vignoble


Video


Actualité publiée le : 14/03/2018 Source : IFV / Auteur : F.Ballouhey - CA 24 Références : 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine

Vidéo de 18'05" - 5ème édition des Rencontres Viticoles d’Aquitaine, le 31 janvier 2018 à Blanquefort

Batviti, un programme d'étude sur l'activité de prédation des Chauves-souris au vignoble. Ce programme, lancé en 2016 pour une durée de 5 ans sur les vignobles de Duras et Monbazillac, a pour objectif d’étudier le rôle que pourraient jouer les chauves-souris dans la régulation des populations des vers de la grappe.

La campagne 2017 a vu le démarrage opérationnel du programme avec plusieurs actions menées par les Chambres d’agriculture de Dordogne et de Lot et Garonne accompagnées par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine.

Une centaine de gîtes, élaborés par les élèves des collèges de Bergerac et de Duras ont été positionnés aux abords de parcelles viticoles dans le but de favoriser la présence et l’implantation de chauves-souris aux abords des parcelles de vigne.

Une étude paysagère préalable (composition et qualité du paysage, conformation des parcelles,…) a été réalisée afin de mettre en place un dispositif d’enregistrements et d’analyses acoustiques sur une quarantaine de parcelles pour déterminer les espèces de chiroptères présentes, leur activité et identifier des facteurs pouvant influer leur fréquentation du vignoble.

Enfin, sur les territoires de l’étude, une prospection de colonies de chiroptères a été effectuée pour recenser les espèces présentes et réaliser, dès cette année, l’analyse ADN de leurs fèces afin de détecter la présence ou non de tordeuses de la grappe dans leur alimentation.