Viticulture

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Réduire les intrants : que peut-on attendre des panneaux récupérateurs ?


Document


Actualité publiée le : 20/05/2016 Source : Vinopôle Bordeaux Aquitaine Références : Articlé rédigé en 2013

Une réduction significative des intrants phytosanitaires, entres autres souhaitée dans le cadre du plan Ecophyto, ne peut espérer être obtenue qu’en agissant simultanément sur plusieurs leviers. La manière d’appliquer  les  produits  et  la  performance  des  différents  matériels  constituent indéniablement un levier important pour espérer atteindre cet objectif.
Suite  à  l’interdiction  d’utiliser  l’arsénite  de  soude  et  la  prise  de  conscience  de  l’impact environnemental des pratiques viticoles, les constructeurs ont fait évoluer leur offre de panneaux récupérateurs, notamment afin de les rendre utilisables tout au long de la campagne.

Un groupe constitué par l’EPLEFPA Bordeaux-Aquitaine, l’IFV et le SRAL s’est formé pour évaluer les performances,  tant environnementales  que  techniques,  de  deux  pulvérisateurs  équipés  de panneaux récupérateurs (Dhugues, LIPCO) et les comparer à une référence utilisée sur un même vignoble. Sont présentés ci-dessous les résultats de la pulvérisation confinée, utilisée tout au long de la campagne 2013 sur les exploitations des Lycées de La Tour Blanche et de Montagne (33).