Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet Zones Tampons

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet ONEMA (2010)

Amélioration de l'efficacité des zones tampons vis-à-vis des pesticides et influences de la biodégradation naturelle

Appel à projet ONEMA - AIP INRA - PICLég - 2009


Les zones tampons constituent une interface vierge d’intrants chimiques interceptant les flux de contaminants provenant de la parcelle agricole. Leur efficacité pour limiter les transferts de matières en suspension et d’intrants chimiques des zones agricoles vers les eaux est reconnue. Cependant, les processus biotiques et abiotiques responsables de l’écodynamique des intrants chimiques dans ces zones tampons restent peu décrits.

Dans ce contexte, nos travaux ont pour objectif d’estimer les capacités épuratrices des sols afin de limiter la dispersion des produits phytosanitaires depuis les parcelles agricoles vers les compartiments environnementaux adjacents. Ils visent à estimer le potentiel épurateur de différents éléments du paysage dans un bassin versant viticole (Morcille, Beaujolais), à appréhender l’importance de la connexion des compartiments terrestres et aquatiques via le flux érosif sur l’évolution de la capacité épuratrice des sédiments de la Morcille, à suivre l’évolution de la capacité épuratrice des sédiments de la Morcille suite à l’interdiction d’usage du diuron, et à caractériser les mécanismes d’épuration du diuron (isolement et caractérisation de populations microbiennes dégradant le diuron).

Thèmes abordés : zone tampon, bande enherbée, capacité épuratrice, biodégradation de pesticides

Organisme chef de file : INRA Dijon UMR Agroécologie

Partenaires : Cemagref 

Montant prévisionnel financé :  48 300 €